Depuis tant d'années qu'il lisait des ouvrages sur l'art du jardinage, il avait vu affirmer tout et son contraire ; son impression initiale s'en trouvait confortée : agissons selon nos sens et nos envies ! (ce n'était pas pour lui déplaire)

NIVÔSE

(20 décembre > 20 janvier)

C'est encore un mois de taille et d'entretien du jardin.

On taille la glycine : pour avoir une belle floraison, on ne garde que les charpentières et les branches qu'on veut développer ; toutes les autres branches sont taillées à deux yeux des charpentières. Ça paraît sévère mais vous verrez la floraison !

On taille les actinidias (kiwi) en supprimant les trop longues branches et les branches entremêlées, et en taillant les autres à deux ou trois yeux au delà des derniers pédoncules des fruits de l'année passée.

On peut encore tailler la vigne si ce n'est déjà fait le mois dernier.

On taille groseille et cassis en supprimant les vieilles branches au raz de la souche et en raccourcissant les autres branches d'1/3. On enlève également les branches trop touffues du centre du buisson.

On taille les framboisiers remontants : couper les vieilles tiges grises au ras du sol (les déchiqueter en paillis sur place), raccourcir légèrement les tiges qui viennent de fructifier, ne pas toucher aux jeunes pousses.

On taille les pommiers à 4 yeux sur les rameaux secondaires.

On sarcle la terre au pied des noisetiers pour éliminer par le gel les larves du balanin qui est friand de noisettes.

On peut aussi étendre du compost sur les futures plantations de tomates et sur les pivoines. On évitera d'en mettre au pied des rosiers, ils n'en ont pas besoin.

Et on taille les rosiers ce qui n'est pas si compliqué qu'on veut nous le faire croire.
Les techniques de taille des rosiers remplissent des bouquins entiers, à tel point qu'on ne sait plus à quel saint se vouer (à moins qu'on y perde son latin) ! Entre les tenants de la double taille en octobre puis en mars, ceux de la taille unique en janvier, ceux qui taillent "à la française" ou "à l'anglaise" : que faire ? Pour ma part, je taille généralement en janvier, en profitant des quelques jours assez doux qu'il est rare de ne pas avoir.

[-Pour les rosiers remontants (ceux qui refleurissent plusieurs fois), je taille une année assez court en ne gardant que 3 ou 4 branches raccourcies à deux ou trois yeux et l'année suivante plus long en me contentant de maintenir la forme. Il faut de toute façon supprimer à la base les trop vieilles branches pour favoriser la pousse de nouvelles tiges vigoureuses et aérer le centre du buisson en supprimant les branches entrecroisées en surnombre.
Il est d'usage de tailler au dessus d'un œil tourné vers l'extérieur du buisson, et de tailler en biseau de pente opposée au dernier œil pour que l'eau de pluie ne s'accumule pas sur le bourgeon au risque de le faire pourrir.
-Pour les rosiers anciens non remontants (qui ne fleurissent qu'une fois en juin ou juillet), on attendra la fin de la floraison pour tailler.
-Pour les rosiers grimpants, on ne garde que les 3 ou 4 grosses branches les plus jeunes que l'on raccourcit à peine, et tous les rameaux ayant fleuri à partir de ces branches sont taillés à 3 ou 4 yeux. Pour favoriser la floraison, il est recommandé d'attacher les branches principales au support en les disposant en arc de cercle, extrémité vers le bas.]

Mais il ne faut pas se prendre la tête : un de mes vieux copains taillait ses rosiers n'importe comment, souvent au ras du sol et ses rosiers repoussaient et fleurissaient très bien (mais je ne vous conseille pas de faire ça tous les ans) !
Et si vous n'avez pas le temps de tailler, ne taillez pas : les fleurs seront moins nombreuses et plus petites mais ils ne vont pas en crever !




5 commentaires:

Anonyme a dit…

En nivose comme en brumose les sangliers sont là et ils n'aiment pas les sapins, les bambous et le fusain à moins que cela du troène !

saint truc (ami de saint machin)

catquinarienpigé a dit…

et en nivose on se les gèle aussi!faut donc mettre des chaussettes et des gants...

Anonyme a dit…

et pour les hortensias, toujours rien? il fait tellement doux et humide qu'ils bourgeonnent dès début nivôse, y compris mes boutures.. Je crains fort le gel tardif jusqu'en prairial: vais acheter du "voile d'hivernage"..
.
sainte nitouche (soeur de saint machin)

roch a dit…

pour les hortensias on verra ça à la st glinglin, patience !

pacolem a dit…

Merci !
Bons conseils...
Je copie et conserve.
Ça me fait une revue de plus à lire !