Depuis tant d'années qu'il lisait des ouvrages sur l'art du jardinage, il avait vu affirmer tout et son contraire ; son impression initiale s'en trouvait confortée : agissons selon nos sens et nos envies ! (ce n'était pas pour lui déplaire)

BRUMAIRE

(20 octobre > 20 novembre)

C'est l'époque où on a envie de tailler mais attention ! il faut attendre le premier trimestre prochain pour tailler pommiers, groseilliers, chèvrefeuilles, hortensias et oliviers.
On peut au contraire tailler maintenant :

- les arbres de la famille des pruniers.
- les noisetiers : si on veut améliorer la production de noisettes, il faut couper à la base les vieilles branches et ne garder que 4 ou 5 rejets de l'année. S'il s'agit d'une haie vive, on se contente de maintenir la forme.
- les clématites à grandes fleurs : une tige sur deux à 30 cm du sol pour qu'elles soient plus fournies en tiges et en fleurs, mais on ne taillera les clématites à petites fleurs qu'après la floraison.
- les figuiers
[principes de la taille des figuiers :
- en fin d'hiver (ventôse): couper l'extrémité des rameaux porteur d'embryons de figues pour éviter une pousse excessive au détriment de la fructification.
- à partir de mai (floréal): supprimer les petites figues les plus distales de chaque rameau en ne gardant que les 2 ou 3 plus grosses
- après la cueillette des deux périodes de fructification (début d'été pour les figues"fleurs", automne pour les figues"fruits") : supprimer les rameaux ayant fructifié au dessus du premier bourgeon qui se développera l'année suivante]

On traitera préventivement à la bouillie bordelaise les fruitiers et la vigne.

On bouture les noisetiers et les groseilliers / cassissiers (couper une tige et la planter directement en terre)

On arrache les dahlia pour les conserver dans la tourbe, à l'intérieur, au sec et à l'obscurité.

On coupe à raz du sol lupins, asters et monarde. On peut en profiter pour diviser les touffes ainsi que les touffes de graminées que l'on ne taille pas maintenant (elles sont belles en hiver quand il givre)

On sème les fèves et on plante les aulx et les tulipes. Beaucoup de graines (aubépine, pyracanthas, cornouillers ...) peuvent être maintenant semées en pot dans un mélange léger (protéger les semis de lupin du gel).

On rentre les plantes en pot qui craignent le gel et on vidange les circuits d'eau extérieurs : il pourrait bientôt geler !

6 commentaires:

Clo a dit…

Ah bah je comprends rien de ce qu'il faut faire avec les figuiers : attendre le premier trimestre prochain ou les tailler maintenant ?!
Non pas qu'un figuier ait soudain apparu sur mon balcon, mais diantre, ça me paraît farfelu, ton histoire.

Mon jasmin en pot a eu l'air de bien supporter l'hiver dernier, est-ce tenter le diable que de le laisser passer celui là sur le balcon ?

… et il me semble que c'est l'époque pour rempoter mon olivier, je me trompe ?

roch-le-plouc a dit…

ah là oui ya comme un problème de figuier il faut que je revois ça pour préciser exactement(mais en principe les figuiers se taillent 3fois par an si on veut des belles figues, ce que j'ai fait cette année et le résultat est plutôt satisfaisant)
Le jasmin craint le gel, donc, à tes risques et péril ! Mais si ça ne descend pas en dessous de -2 -3 et qu'il est à l'abri des courants d'air dans un pot bien emballé dans du carton ou du plastique à bulle, il doit pouvoir résister.
Tu peux rempoter l'olivier (et toutes les plantes en pot en général)

roch a dit…

pour l'olivier, mêmes précautions que pour le jasmin : à l'abri du vent glacial si tu ne veux pas voir toutes les feuilles griller

Clo a dit…

Merci Roch-le-plouc !

roch a dit…

suite à la remarque de Clo (merci) j'ai noté les principes de la taille des figuiers !

visuelepreludes a dit…

c'est bien Roch-le-plouc et Roch j'ai appris du nouveau concernant les Clematites !
et bientot les conseils jardinier du 16é siecle ?