Depuis tant d'années qu'il lisait des ouvrages sur l'art du jardinage, il avait vu affirmer tout et son contraire ; son impression initiale s'en trouvait confortée : agissons selon nos sens et nos envies ! (ce n'était pas pour lui déplaire)

Introduction

Suite à la demande générale de mes futurs lecteurs je dévoile ici les trucs que je fais dans mon jardin.
Mes trucs seront classés par mois (listés dans la rubrique 'trucs à faire par mois' dans la colonne de droite)
Je les mettrai à jour régulièrement (si j'arrive à m'extraire de mon hamac).
Des liens sont prévus sur les mots comme ça*, mais laissez-moi le temps de les faire !
Et je mettrai peut-être quelques photos pour faire plus joli ...

Quand je dis "par mois", je parle ici du calendrier républicain beaucoup plus écolobiorigolo je trouve (la correspondance donnée avec les dates "normales" est approximative, elle peut varier de quelques jours selon les années). L'année commence en Vendémiaire (vers le 20 septembre)

VENDÉMIAIRE*
(20 septembre > 20 octobre)
BRUMAIRE* (20 octobre > 20 novembre)
FRIMAIRE* (20 novembre > 20 décembre)

NIVÔSE* (20 décembre > 20 janvier)
PLUVIÔSE* (20 janvier > 20 février)
VENTÔSE* (20 février > 20 mars)

GERMINAL* (20 mars > 20 avril)
FLORÉAL* (20 avril > 20 mai)
PRAIRIAL* (20 mai > 20 juin)

MESSIDOR* (20 juin > 20 juillet)
THERMIDOR* (20 juillet > 20 août)
FRUCTIDOR* (20 août > 20 septembre)


Vos interrogations, critiques, avis, expériences, trucs et astuces sont évidemment attendus dans les commentaires et viendront compléter utilement les notes !

Et rappelez-vous que je ne parle que des trucs qu'il y a dans le jardin de Saint Éloi* ! (et éventuellement de mes plantes citadines) : inutile de m'interroger sur ce genre de truc* par exemple !

Pour terminer, je ne peux que vous conseiller la lecture de mes deux bibles de jardinage :
La gazette des jardins* : un journal de farfelus du sud-est qui semble avoir malheureusement disparu récemment ...
Jardin pratique* : un vrai journal de ploucs plein de suaves fautes d'orthographe !
Ces deux journaux ont une bonne odeur de sous-bois et de compost et n'ont rien à voir avec les revues sur papier glacé pleines de photos de jardins chics et sans mauvaises herbes, sponsorisés par les fabricants de désherbants et engrais toxiques !

Hommage aussi à Alain Lompech*, chroniqueur au Monde, qui a longtemps été mon maître à jardiner !

7 commentaires:

julien a dit…

Il s'agit d'ailleurs de "Jardin Patrick" et non pas "Jardin pratique".

Clot a dit…

J'ai beau trouver le nom « Roch le plouc » très musical, « Roch le bouseux » n'aurait-il pas été plus approprié ?

roch a dit…

Clo : j'avoue avoir beaucoup hésité entre roch-le-plouc et rocky-l'bouseux ! difficile de choisir !

Ju a dit…

Je propose "Roch le crotteux" ou "la crotte-note". Vivement la prochaine, en tout cas!

cat a dit…

pas mal ! mais c'est réducteur!

roch a dit…

Ju : la prochaine dans un mois !
quand je pense que j'ai même pas pensé aux crottenotes en c'roch'enots !
mais je changerai peut-être (la couleur aussi d'ailleurs : ce vert est affreux ...

visuelepreludes a dit…

les choux-d'bruxelles a quand ?