Depuis tant d'années qu'il lisait des ouvrages sur l'art du jardinage, il avait vu affirmer tout et son contraire ; son impression initiale s'en trouvait confortée : agissons selon nos sens et nos envies ! (ce n'était pas pour lui déplaire)

FRIMAIRE

(20 novembre > 20 décembre)

Si vous avez des vacances à prendre, c'est le moment d'aller loin, là où il fait chaud et ensoleillé ! Car on peut très bien ne rien faire au jardin ce mois-ci.
Évidemment, avoir un jardin et ne rien y faire, c'est inimaginable ! alors on peut :

- faire des plantations, des rosiers en particulier, des arbres et arbustes, de préférence pendant les jours humides s'il ne gèle pas.

- ramasser les feuilles mortes à la pelle après les avoir rassemblées au rateau (et pas au souffleur qui explose les tympans des voisins), les répandre en paillage sur les plates-bandes ça protège du gel, ça sert d'engrais bio et ça étouffe les mauvaises herbes (pardon : les herbes indésirables !) ; mais laissez quand même des tapis de feuilles mortes sous les arbres, c'est joli et ça enrichit la terre.
[les meilleures feuilles sont celles qui se décomposent relativement vite (tilleul, saule, frêne, érable ...) ; éviter les feuilles de noyer (assez toxiques pour les autres plantes) et les feuilles de platanes (sauf broyées), trop coriaces ; et si c'est des feuilles de marronniers, éliminer les marrons qui vont germer partout !]

- ramasser des brassées d'aiguilles de conifères qui serviront en paillage épais sous les plantes "de terre de bruyère" (azalées, rhododendrons, ...) et les hortensias ; en profiter pour ramasser une bonne réserve de pommes de pins pour allumer la cheminée cet hiver ou faire partir les barbecues cet été !

- tailler les fruitiers comme le mois précédent.

- tailler la vigne et la traiter à la bouillie bordelaise et au savon noir
[à chaque départ de tige, tailler complètement le rameau supérieur et à deux yeux le rameau inférieur qui fructifiera l'année prochaine]

- on peut aussi commencer à tailler les rosiers en fin de mois si les températures ne sont pas trop basses (voir nivôse) où si vous comptez partir en vacances le mois prochain !

Aucun commentaire: