Depuis tant d'années qu'il lisait des ouvrages sur l'art du jardinage, il avait vu affirmer tout et son contraire ; son impression initiale s'en trouvait confortée : agissons selon nos sens et nos envies ! (ce n'était pas pour lui déplaire)

VENDÉMIAIRE

(20 septembre > 20 octobre)
On taille les pieds de lavande en forme arrondie. Attention, il faut tailler très légèrement en laissant sur chaque branche quelques jeunes pousses : taillée trop court, la lavande ne repartirait pas.

Après la dernière récolte de figues, on taille les figuiers en supprimant les branches qui ont donné des fruits et en gardant les autres qui fructifieront l'année prochaine.

On rabat la menthe et les framboisiers non remontants au ras du sol. Pour les framboisiers remontants, faire la taille en hiver.

On divise les pivoines. Cette division ne se fait que tous les 6 à 10 ans, quand la production de fleurs d'un massif de pivoines semble moins abondante.
[Déterrer la souche doucement avec une fourche bêche. Séparer les différents blocs de racines et les rincer au jet. Garder les plus belles qui présentent 2 ou 3 pousses et les replanter immédiatement à l'endroit désiré dont la terre aura été préalablement bien ameublie et enrichie en compost. Arroser. Jeter les racines stériles ou abîmées. Ces divisions ne donneront des fleurs que 2 ou 3 ans plus tard]

On met en place les oignons de tulipes et de narcisses et autres bulbes à fleurs (ces derniers resteront en place alors qu'il faudra déterrer les oignons de tulipe en début d'été)

On s'amuse à semer des fèves et on ira récolter des graines d'aubépine qu'on sèmera en pot à laisser dehors tout l'hiver.

Et bien sûr, on fait des boutures (voir ici*)

1 commentaire:

visuelepreludes a dit…

merci j'ai pensé a replanter mes pivoines !